Archives
Slideshow
Get the Flash Player to see the slideshow.

Archive pour la catégorie ‘Coupe de France’

Coupe Loubatière

Qualification de l’équipe pour le troisième tour de la Coupe Loubatière en phase inter région, une première pour le club. Bravo à Julien, Parfait, Jean-Pierre et Loïc (capitaine et buteur de l’équipe avec 3/3).Tous les résultats sur le site de la FFE
coupe-loubatiere

Faits marquants de la coupe Loubatière phase départementale groupe Nord

La première phase de la coupe Jean-Claude Loubatière (coupe de France des moins de 1700 ELO) permet notamment aux différents clubs de l’hexagone de pouvoir faire jouer des jeunes ou des joueurs qui n’ont pas l’habitude ou la possibilité de jouer dans d’autres compétitions.

Le groupe Nord fut très certainement le groupe le plus fourni avec 16 équipes présentes ce samedi 6 décembre 2014 !

Pour se qualifier pour la phase régionale il fallait donc finir dans les 4 premiers (1 qualifié par tranche de 4 engagés).

Nous avions 2 équipes en lice.

Il n’y avait pas d’équipe « terrifiante ». Les 2 grands favoris étaient Grande Synthe 1 (moy 1606 ELO) et LILLE Ucedn 1 (moy 1588 ELO). Ensuite nous descendions en-dessous des 1500 ELO de moyenne.

Il y avait donc de la place pour notre équipe 1.

PREMIERE RONDE

Cette première ronde fut une mise en jambe pour les équipes favorites. Il n’y eu aucune surprise sur les résultats de chaque match.

Les plus « forts sur le papier » ont gagné.

Notre équipe 1 a fait le carton plein face à Rumegies 1. Notre équipe 2 a bu la tasse jusqu’à la lie contre Lille Ucedn 1, le favori.

Les performances (ou contre-performances) de cette première ronde :

Quentin Le Rol (1514 Grande Synthe 1) 0 – 1 Julien De Hooghe (1328 Grande Synthe 2)

Didier Morelle (1615 Maubeuge) ½ - ½ Antoine Torck (1472 Aulnoye Aymeries)

Résultats complets de la 1ère ronde :

ronde-1-louba

Classement à l’issue de cette première ronde :

classement-ronde-1-louba

DEUXIEME RONDE

C’est sur ce tour que tout se décide quasiment.

Les vainqueurs de la première ronde s’affrontent. Ceux qui sortiront à nouveaux vainqueurs auront une voie royale pour accéder à la phase suivante.

Et, à ce jeu, ce sont les 2 favoris Grande Synthe 1 et Lille Ucedn 1 accompagnés de Dunkerque et de… Marcq&Lys 1 les grands gagnants ! Notre équipe s’installant tout simplement en tête du classement !!! :-)

Dunkerque a du reste réalisé une belle performance au dépend de Lille Ucedn 2.

A noter aussi le beau réveil de notre équipe 2 qui lave l’affront subit lors de la première ronde en s’imposant 4 à 0 face à Lille Ucedn 4.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 2ème ronde « place aux jeunes » :

Andréas Claudron (1533 Aulnoye Aymeries) 1 – 0 Raphaël Lopez (1608 Grande Synthe 1)

Antoine Torck (1472 Aulnoye Aymeries) ½ – ½ Philippe Blot (1689 Grande Synthe 1)

Sabine Zajac (1399 Rumegies 1) 0 – 1 Nicolas Cassez (1099 Fournes en Weppes B, 10 ans)

Gérald Malsagne (1580 Lille Ucedn 1) ½ – ½ Lucas Van Lanker (1477 Fournes en Weppes A, 14 ans)

A noter : C’est le 2ème bon résultat pour Antoine Torck (1472, 16 ans) d’Aulnoye Aymeries. Avec la victoire au premier échiquer de son camarade Andréas Claudron (13 ans), son équipe est passée tout près de la surprise en résistant face à Grande Synthe 1.

Résultats complets de la 2ème ronde :

ronde-2-louba

Classement à l’issue de cette deuxième ronde :

classement-ronde-2-louba

TROISIEME RONDE

Les 4 équipes de tête affrontent 4 poursuivants. Il leur suffit de ne pas perdre pour être directement qualifiées. Et c’est ce qui va se produire.

En revanche, je dois avouer que je ne comprends pas très bien la logique de l’appariement de cette dernière ronde. Pourquoi n’ont-ils pas affronté leurs 4 poursuivants immédiat ? Apparemment, ce fut un tirage au sort. Lille Ucedn 1, actuellement 3ème au classement général, a dû en découdre avec ses camarades de son autre équipe Lille Ucend 2, 5ème au classement. Alors que Grande Synthe 1, 4ème au classement a certainement eu le sourire en apprenant que leur adversaire était Rumegies 1, 12ème au classement.

Au même titre pour notre équipe 1, le tirage fut moins clément avec Fournes en Weppes A. Mais ils ont su maîtriser leur sujet et assurer l’essentiel, le match nul. Grand bravo à eux 4 ! :-) Et tout particulièrement à Jean-Pierre et Julien qui réalisent le carton plein respectivement au premier et troisième échiquier.

En revanche, pour Gérard, JB, Max et Lucas, l’aventure s’arrête ici mais ils ont, à n’en pas douter, acquis plus d’expériences pour les prochaines compétitions. Bon, sur cette dernière ronde ils ont malheureusement sombré avec un nouveau sévère 4 à 0 face à cette belle équipe d’Aulnoye Aymeries. Les 2 héroïques premiers échiquiers de cette équipe ont réalisé un très beau parcours durant cette journée. Andréas Claudron (1533 à 13 ans) réalise un 3/3 et Antoine Torck (1472 à 16 ans) réalise un 2/3 (+1=2) contre une moyenne ELO de 1568. Ils échouent aux portes de la qualification. Ils méritent la palme du panache !

Pour continuer dans la jeunesse, il est à noter aussi qu’il y avait au 3ème échiquier de l’équipe de Dunkerque un certain Ghislain Maugenest.

ghislain-maugenest

Ce nom est très certainement à retenir car à seulement 9 ans il est déjà évalué à 1459 ELO et a réalisé le score parfait de 3/3 !!! Impressionnant. A mon avis, le fait de côtoyer dans son club des joueurs tels que le GMI n°16 français Andrei SHCHEKACHEV (2550), le MI allemand Matthias THESING (2320) ou encore le MF n°56 belge Marc DAELS (2237) doit y être pour quelque-chose…

Enfin le match entre Fournes en Weppes B et Lille Ucedn 4 fut le choc des générations. Rendez-vous compte, l’équipe de Fournes avait une moyenne d’âge de 12 ans et celle de Lille de 70 ans !!! Au 2 derniers échiquiers nous avions notamment Nicolas Cassez 10 ans face à Valentin Labejof 75 ans et Flora Lagache 11 ans face à Gérard Lartigot 78 ans !

Et les papys n’ont fait qu’une bouchée des minots. Ils avaient encore des dents apparemment… :-D

Résultats complets de la 3ème ronde :

ronde-3-louba

Classement à l’issue de cette troisième et dernière ronde :

classement-ronde-3-louba

Les équipes de Dunkerque, Grande Synthe 1, Marcq et Lys 1 ;-) et Lille Ucedn 1 sont donc qualifiées pour la phase Régionale qui se déroulera le 29 mars prochain.

Weekend de compétition : Régionale, Coupe de France et Départemental

Dur saison pour le club.

4 équipes étaient en liste ce jour :

L’équipe A en R1 doit s’incliner 1-3 seul Aurélien gagne son match.

L’équipe B remplaçait l’équipe A en coupe de France. Le club s’arrête au 4 ème tour contre Fenain sur le score de 3-0 contre des adversaires d’au moins 400 points élos de plus.

L’équipe C : je suis pas sur du résultat car sur le site de la FFE je vois 2-2 mais avec 4 victoires sur les échiquiers…

L’équipe D en départemental l’emporte 3-1 et se place dans la course de la montée en prenant la seconde place.

Coupe de France

Coupe de France

L’équipe de Marcq et Lys, vainqueur de Caudry lors du second tour de coupe de France, reçoit l’équipe de Neuville en Ferrain dimanche 9 janvier 2011. L’objectif de l’équipe est d’atteindre comme en 2010 les 32e de finale, l’équipe s’était inclinée face à Cappelle la Grande sur le score de 1-0.

joueurs

Coupe de France 3ème Tour

L’équipe de Marcq rentre à l’instant de son match contre Neuville en Ferrain.

Victoire de notre équipe par 2 à 1 .

Dans l’ordre de sortie :

votre serviteur (Ludovic) affrontait un jeune classé 1470, la partie ne dura pas plus d’une heure notamment à cause de l’empressement de mon adversaire à me donner la partie.

Alexis Delbergue s’impose contre un jeune classé 1450 après deux heures.

Aurélien doit s’incliner après 3 heures de lutte sur une partie complexe où il décidé de suivre le mauvais plan. Dommage.

Konrad finit après presque 4 h de lutte par une position ne pouvant rien donner de plus qu’une nulle.

Le club sera donc présent au prochain tour.

Calendrier d'événement
mars 2017
L Ma Me J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC
Evénements à venir
  • Pas d'événement.