Archives
Slideshow
Get the Flash Player to see the slideshow.

Archive pour la catégorie ‘Régionale 1’

Faits marquants de la Régionale NPC1 groupe A

Pour cette 4ème ronde le match au sommet opposé Boulogne à Lille Mc avec la moyenne record depuis le début de ce championnat de 1683 ELO.

L’équipe de Boulogne s’est à nouveau renforcée et présentait de loin sa plus forte moyenne ELO. Et, comme depuis le début de ce championnat, les 2 premiers échiquiers de Lille Mc sont complètement passés au travers. Nous ne pouvons plus parler d’énorme surprise à ce stade…

Du coup, Boulogne l’emporte sur le score sévère de 4 à 1. Et cela arrange une nouvelle fois nos affaires !!! ;-)

De notre côté, nous affrontions cette inqualifiable équipe de Rumegies. Elle nage actuellement au fin fond du classement avec une formation assez compétitive et avec un match en moins. Du coup, il est difficile de bien cerner la valeur réelle de ce club. Toujours est-il que sur le papier cette rencontre était extrêmement serrée avec 1552 ELO de moyenne pour Rumegies contre 1555 ELO de moyenne pour Marcq&Lys. Et le score en fut tout autant avec une victoire 3 à 2 de nos coéquipiers :-) Je tiens à signaler que notre équipe est emmenée au premier échiquier par Jean le Magnifique qui aligne tout simplement ici sa 4ème victoire de suite. Un sans faute. Net, propre et sans bavure. Pour Jean c’est un 4/4 contre une moyenne ELO de 1853 !!! Impressionnant le Jean ! Quel panache !

Pour le reste, Fournes en Weppes qui alignait sa plus faible moyenne ELO depuis le début du championnat n’a pas résisté face à Lille Uc B et perd 3 à 2, Lille Uc A explose la faible équipe d’Armentière 6 à 0 et enfin Toucoing était exempt pour cette ronde.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 4ème ronde :

Patrice Deunette (1988 Boulogne) 1 – 0 Vincent Carlier (2202 Lille Mc)

Gaël Nguyen (1535 Rumegies) 1 – 0 Frédéric Coatanea (1666 Marcq&Lys)

Arnaud Morel (1525 Lille Uc B) 1 – 0 Pascal Coupez (1639 Fournes en Weppes)

Quentin Damotte (1814 Boulogne) ½ – ½ Sylvain Duval (1962 Lille Mc)

C’est malheureusement la deuxième contre-performance de Frédéric… je crois qu’il préfère jouer en NIII ;-) bon sinon c’est la 3ème contre-performance de Vincent Carlier (2202 Lille Mc) avec 1,5 sur 4 (37,5 %) contre une moyenne de 1823 ELO et la 4ème sur 4 rondes pour Sylvain Duval (1962 Lille Mc) avec 2 sur 4 (50%) contre une moyenne de 1672 ELO !!!

Les résultats complets de la Ronde 4 :

resultats-ronde-41

Classement

classement-ronde-41

C’est un parcours sans faute pour notre équipe. Et en ayant déjà affronté et battu Boulogne et Lille Mc, elle devrait conserver cette place de leader jusqu’à la fin de la saison. Reste les matchs contre Fournes en Weppes et Lille Uc A qui pourraient nous poser quelques difficultés mais notre équipe est vraiment en forme et motivée cette année !!! Cela devrait bien se passer ;-)

Faits marquants de la Régionale NPC1 groupe A

Cette saison la Régionale NPC1 s’annonce très ouverte.

Lors de la première ronde jouée le dimanche 4 octobre 2015, notre équipe affrontait certainement l’adversaire le plus coriace à savoir Lille MC.

Pas le temps de prendre ses marques, il faut tout de suite être d’attaque d’entrée de championnat !

Sur le papier, les 2 premiers échiquiers étaient quasi hors de portée en revanche sur les 4 derniers il y avait moyen de faire quelque chose… mais c’était sans compter sur l’extraordinaire panache de nos coéquipiers pour déjouer tous les pronostics :-)

Au premier échiquier Jean avec pas moins de 446 points ELO de retard sur son adversaire du jour, j’ai nommé Vincent CARLIER (2228 ELO), réalise l’énorme performance de cette ronde en remportant son match en 27 coups !!! Et il n’en est pas à son premier 2200, déjà au tournoi de Lille (LUC open) il avait battu Clément Frédéric (2231 ELO) à la 3ème ronde ! Bravo Jean, excellent l’ami !

Au second échiquier Frédéric avec 314 points de retard sur son adversaire parvient de son côté à annuler. Magnifique.

Le reste de l’équipe assure derrière et permet au groupe de remporter le match sur le score de 3 à 2.

C’est trop beau :-)

Dans les autres rencontres Lille UcA et Boulogne font match nul 2 partout, Rumegies perd face à Lille UcB sur le score de 2 à 3 et Tourcoing s’incline face à Fournes en Weppes sur le score de 2 à 4. Enfin Armentières était exempt pour cette première ronde.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 1ère ronde :

Jean Declercq (1782 Marcq&Lys) 1 – 0 Vincent Carlier (2228 Lille Mc)

Frédéric Coatanea (1663 Marcq&Lys) ½ – ½ Sylvain Duval (1977 Lille Mc)

Hugo Coustenoble (1516 Lille Uc A) 1 – 0 Jean-François Picavet (1680 Boulogne)

Sykvain Capouilliet (1856 Rumegies) ½ – ½ Vu Ta Long (1671 Lille Uc B)

Benjamin Defromont (1477 Lille Uc A) ½ - ½ Michel Coutreel (1310 Boulogne)

Les résultats complets de la Ronde 1 :

resultats-ronde-1

Classement

classement-ronde-1

Le plus dur est passé ! Reste maintenant le plus compliqué… confirmer !!!

Mais après cette magnifique première victoire, notre équipe est bien partie pour jouer la première place tout au long de cette saison.

Lors de la deuxième ronde jouée le dimanche 15 novembre 2015, notre équipe s’est un peu fait peur face à Boulogne. Dans l’équipe de Boulogne il manquait leur premier échiquier mais ils avaient renforcé le dernier échiquier par rapport à l’équipe qu’ils avaient présenté à la première ronde. Donc l’un dans l’autre cela revenait un peu au même pour nous. Et c’est finalement sur les premiers échiquiers que nous avons pêché et sur les derniers que nous avons réussi !

Jean a assuré de nouveau au premier échiquier en revanche Bernard et Fred se sont un peu ratés ce jour-là mais heureusement, l’arrière-garde est venue à la rescousse : Michel parvient à annuler, Parfait remporte son match avec 177 ELO de moins que son adversaire et Maxime gagne également. Résultat final : victoire 3 à 2. Bravo messieurs !

Le match au sommet de cette seconde ronde était Fournes en Weppes face à Lille Mc. Le grand favori était sans conteste Lille Mc et ils ont bien failli déjouer de nouveau ! Leur 3 premiers forts échiquiers ont dû se contenter de matchs nuls ! Nouvelle énorme contre-performance de Vincent Carlier au premier échiquier. C’est grâce aussi à leur arrière garde qu’ils doivent leur salut. Résultat final : victoire de Lille Mc sur le score très étriqué de 2 à 1. Et ce résultat nous convient à double titre :

  1. L’un des outsiders sérieux perd

  2. Lille Mc, qui reste malgré tout le grand favori et donc à l’affut au moindre faux pas de notre équipe, ne parvient pas à soigner son score au départage.

Dans les autres rencontres Lille UcA explose Tourcoing sur un score de tennis sans appel 6 à 0, Lille Uc B a bien failli surprendre Armentières mais doit tout de même s’incliner sur le score de 2 à 3 et Rumegies était l’équipe exempt de cette seconde ronde. D’ailleurs, à noter, cette équipe de Rumegies qui n’a pas joué présentait sur le papier une équipe très compétitive… à surveiller.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 2ème ronde :

Thierry Accary (1480 Boulogne) 1 – 0 Bernard Devaux (1699 Marcq&Lys)

Gérard Malsagne (1520 Lille Uc B) 0 – 1 Stéphane Fortin (1260 Armentières)

Valentin Bukart (1597 Lille Uc B) ½ – ½ Geoffrey Degrave (1953 Armentières)

Pascal Coupez (1623 Fournes en Weppes) ½ – ½ Sylvain Duval (1977 Lille Mc)

Vivien Sydor (1881 Fournes en Weppes) ½ – ½ Vincent Carlier (2228 Lille Mc)

Richard Almudi (1547 Boulogne) 0 - 1 Parfait Lamory Tambu (1370 Marcq&Lys)

A noter : C’est la 2ème contre-performance pour les 2 premiers échiquiers de Lille Mc Vincent Carlier et Sylvain Duval.

Les résultats complets de la Ronde 2 :

resultats-ronde-2

Classement

classement-ronde-2

Nous prenons donc seul la tête de ce championnat… et cela pourrait bien le rester jusqu’au bout.

Lors de la troisième ronde jouée ce dimanche 10 janvier 2016, il y a eu plusieurs rencontres fort intéressantes avec des résultats qui nous arrangent bien !!! :-)

Tout d’abord Lille Mc recevait notre dauphin Lille Uc A. Lille Mc présentait une équipe encore plus compétitive que les rondes précédentes en alignant une moyenne de 1700 ELO ! Et de nouveau de manière incroyable leurs premiers échiquiers ne sont pas parvenus à faire la différence et c’est encore sur les rencontres plus équilibrées des derniers échiquiers qu’ils vont parvenir à l’emporter sur le score de 3 à 2. Et, exactement comme la ronde précédente, cela nous permet de voir l’un de nos poursuivants chuter et de voir cette grosse équipe de Lille Mc galérer et ne pas parvenir à faire son retard au moins sur le départage.

Ensuite Fournes en Weppe recevait Boulogne. Et, surprise de Boulogne, ils renforcent pour cette ronde leur équipe en intégrant un 1988 ELO au premier échiquier. Cela leur a permis de gagner ce match sur le score de 3 à 1. Cela repousse définitivement l’équipe de Fournes à la course au titre. De plus, Boulogne est donc capable d’aligner une équipe très compétitive sauf que comme nous les avons déjà affronté à la ronde précédente nous ne pouvons plus nous casser les dents dessus ! Tout se goupille à merveille pour équipe ! :-)

Et d’ailleurs, qu’a-t-elle fait ? Et bien elle s’est brillamment imposée face à Tourcoing sur le score de 5 à 0 !!! Elle a vraiment la tronche du futur champion de régionale NPC1 vous ne trouvez pas ? :-D

Enfin Armentières et Rumegies ont fait 3 partout. Ce qui nous arrange encore car je me demandais ce que pouvait donner cette équipe de Rumegies… et bien ils ne sont pas parvenus à venir à bout d’une bien faible équipe d’Armentières.

Lille Uc B était exempt de cette ronde.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 3ème ronde :

Sylvain Duval (1977 Lille Mc) ½ ½ François Hochmann (1589 Lille Uc A)

Fael Rebei (1190 Armentières) 1 – 0 Nicolas Forobert (1360 Rumegies)

Stéphane Fortin (1310 Armentières) 1 – 0 Baptiste Lechantre (1430 Rumegies)

Alban Poissonnier (1643 Lille Mc) 0 1 Hugo Coustenoble (1538 Lille Uc A)

A noter : C’est la 2ème bonne performance d’Hugo Coustenoble (Lille Uc A) et la 3ème contre-performance de suite pour Sylvain Duval (Lille Mc) !!!

Les résultats complets de la Ronde 3 :

resultats-ronde-3

Classement

classement-ronde-3

Clairement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour notre équipe de Régionale NPC1 :-D

Et cela ne risque apparemment pas de changer !

Faits marquants de la septième ronde de la Régionale NPC1 groupe A – Ils l’ont fait !!!

Extraordinaire !!!

Ne mâchons pas nos mots, c’est tout simplement prodigieux le parcours de notre équipe dans ce championnat.

Ils y ont cru depuis le début et n’ont jamais rien lâché !

Nous espérions que Neuville aligne une équipe accessible car ils avaient déjà la première place assurée. Mais ce ne fut pas le cas. C’est une moyenne ELO de 1862 sur les 5 premiers échiquiers que devait affronter nos joueurs !!!

De notre côté nous avions une moyenne de 1686 ELO sur ces 5 premiers échiquiers.

La tâche ressemblait pourtant à Mission Impossible pour cette dernière ronde.

Il fallait réaliser un résultat face à l’impressionnante équipe de Neuville et en même temps que Lille Mc ne cartonne pas trop la modeste équipe de Tourcoing.

Et c’est exactement ce scénario idéal qui se produisit ce dimanche 12 avril dernier.

:-)

Nos 2 premiers échiquiers se sont surpassés sur cette ronde décisive.

François (1710 ELO) battait un 1940 ELO au premier échiquier et Louis (1722 ELO) annulait contre un 1972 ELO !!!

Excellent !

Bravo messieurs !

Les derniers échiquiers assuraient l’essentiel. Score final 2 partout.

Du côté de nos poursuivants, Lille Mc remportait son match face à Tourcoing mais par le score étriqué de 3 à 2.

Cela n’était donc pas suffisant pour passer devant notre équipe.

Nous restons donc à la seconde place synonyme de montée !!!

:-D

A noter : Notre équipe reste invaincue à l’issue de ces 7 rondes (4 victoires et 3 matchs nuls). Les 3 matchs nuls le furent face à des équipes « sur le papier » plus fortes que la nôtre. « Sur le papier » seulement… ;-)

Résultat des 2 autres rencontres :

Douchy remporte facilement son atch face à St Omer par 5 à 1.

A noter : St Omer c’est 7 matchs 7 défaites. C’est la cuillère de bois !

Même score pour Armentières face à Baisieux.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles pour cette 7ème ronde :

Mohamed Benaissaoui (1940 Neuville) 0 – 1 François Lacroix (1710 Marcq&Lys)

David Hennion (1972 Neuville) ½ - ½ Louis Dembinski (1722 Marcq&Lys)

A noter : C’est la deuxième bonne performance pour Louis Dembinski (1722 Marcq&Lys)

Résultats complets de la 7ème ronde :

resultats-ronde-7-regionale

Classement

classement-ronde-7-regionale

Notre équipe faisait figure d’outsider dans ce championnat mais elle a prouvé qu’elle avait du mental et des ressources pour déjouer tous les pronostics !

photos-des-parcipants-de-la-derniere-ronde

Encore bravo à Jean-Pierre, William, Loïc, Charles, Louis et François, dans l’ordre sur la photo ci-dessus, les acteurs de cette extraordinaire dernière ronde, sans oublier Alain, Olivier, Guillaume, Daniel, Maxime et Jean-Baptiste qui ont grandement participé tout au long de la saison à cette montée.

:-)

Faits marquants de la sixième ronde de la Régionale NPC1 groupe A

Notre équipe s’est fait un peu peur face à la modeste équipe de Baisieux. Pourtant sur le papier cela semblait être à priori très déséquilibré. Le principal est préservé, la victoire sur un score de 3 à 2. Et la seconde place, bravo messieurs !

:-)

Lille Mc de son côté ne s’est pas fait prié pour écraser Saint-Omer, ils le font sur le score parfait de 6 à 0.

Neuville a définitivement validé son ticket pour la montée en s’imposant par 4 à 2 face à Douchy.

A noter : c’est la première fois que Neuville alignait une équipe légèrement moins forte que d’habitude. Souhaitons qu’ils en fassent ainsi à la dernière ronde face à notre équipe maintenant qu’ils sont promus !

Enfin, pour le dernier match Armentières face à Tourcoing… il n’ y a pas eu de match. En effet, Tourcoing a déclaré forfait.

Cette ronde était finalement une ronde assez tranquille. Les favoris se sont imposés.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles pour cette 6ème ronde :

Yanis Bastien (1449 Baisieux) 1 - 0 Jean-Pierre Lemoine (1585 Marcq&Lys)

Clément Steffe (1570 Baisieux) ½ - ½ Charles Bele (1719 Marcq&Lys)

A noter : C’est la deuxième bonne performance pour Yanis Bastien (1449 Baisieux)

Résultats complets de la 6ème ronde :

resultats-ronde-6-regionale

Classement

classement-ronde-6-regionale

Eh bien voilà, finalement rien n’a changé sauf qu’il ne reste plus qu’une ronde.

Ou presque, petite rectification, seule la dernière équipe descend.

Sinon, pour la montée, il faudra sortir LE grand match pour cette dernière ronde.

Même si notre équipe ne partira pas favorite, tout est possible, on compte sur vous les gars !!!

Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner !

Allez Marcq & Lys !

:-)

Faits marquants de la cinquième ronde de la Régionale NPC1 groupe A

Le choc entre Neuville et Lille Mc était très attendu pour cette ronde. Nous espérions bien une lutte acharnée entre les 2 premiers et 2 grands favoris de ce championnat. Malheureusement, si l’équipe de Neuville s’était renforcée pour cette occasion en ajoutant un 1985 ELO (ce qui faisait passé la moyenne de l’équipe à un inattendu 1850 ELO !!!), celle présentée par Lille Mc fut extrêmement décevante. Il manquait leur premier échiquier Vincent Carlier (2225), leur 4ème Thomas Balbi (1755) et leur 6ème Alban Poissonnier (1560). La moyenne ELO de Lille Mc chuttait donc à 1609 ELO ! :-(

Pour rappel, notre équipe avait dû affronter une équipe de Lille Mc avec 1727 ELO de moyenne à la troisième ronde ! Quelque soit le championnat, nos équipes ne sont vraiment pas vernis cette saison.

Dans ces conditions, Neuville en a profité pour confirmer et affirmer son statut de leader en s’imposant sur le score de 4 à 1.

Ce score sera d’ailleurs le résultat de cette 5ème ronde.

C’est sur ce score que notre équipe s’est imposée face à la modeste équipe de Douchy.

A noter : Nous avions un p’tit nouveau au dernier échiquier, Jean-Baptiste, qui n’a pas dû avoir trop de mal pour gagner ;-)

C’est sur ce même score que s’est imposé Armentières en déplacement à Saint-Omer, le petit poucet de ce championnat.

A noter : il y avait un forfait de part et d’autre.

Enfin, ce fut sur ce même tarif que Baisieux s’imposa sur le terrain de Tourcoing.

C’était pourtant le match le plus équilibré de cette ronde sur le papier.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles pour cette 5ème ronde:

Mathieu Janssens (1806 Neuville) ½ - ½ Bernard Ballenghien (1480 Lille Mc)

Alain Poivre (1627 Marcq&Lys) ½ - ½ Patrick Back (1330 Douchy)

David Hennion (1985 Neuville) 0 - 1 Xavier Flandre (1878 Lille Mc)

A noter : C’est malheureusement la deuxième contre-performance de suite pour notre ami Alain Poivre (1627 Marcq&Lys) :-(

T’inquiète Alain, à la prochaine tu vas briller c’est sûr !

Résultats complets de la 5ème ronde :

resultats-ronde-5-regionale

Classement

classement-ronde-5-regionale

Je ne vous cacherais pas qu’on l’on n’aimerait bien que le championnat s’arrête à ce stade…

Pourtant, contrairement à ce que je pensais, pour monter en Nationale 4 il faut finir sur l’une des 2 premières places du podium.

Donc nous sommes pour l’instant toujours dans la course et à priori bien placés.

Le problème c’est qu’il nous reste à affronter à la dernière ronde cette terrible équipe de Neuville :-(

Nous aurons peut-être la possibilité de rester 2ème avec un match nul mais cela restera tout de même une mission extrêmement difficile.

A moins que Neuville, sachant qu’à la dernière ronde plus rien de pourra l’empêcher de finir premier, décide d’aligner une équipe de remplaçants… Ce ne serait pas très sympa vis-à-vis de Lille Mc mais nous ne nous en plaindrions pas ! ;-)

Calendrier d'événement
mars 2017
L Ma Me J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031EC
Evénements à venir
  • Pas d'événement.