Archives
Slideshow
Get the Flash Player to see the slideshow.

Archive pour la catégorie ‘Départementale’

Faits marquants de la huitième ronde de l’Interdépartementale NPC groupe A

Le match au sommet de cette 8ème ronde jouée le dimanche 15 mars dernier était la rencontre entre Le Touquet et Auberchicourt A, les 2 plus fortes moyennes ELO de cette ronde.

De nouveau Auberchicourt A a maîtrisé parfaitement son sujet et l’importe sur le score de 3 à 1. Ils valident ainsi leur ticket pour la montée en régionale II. Bravo à eux ! Ils ont réalisé un parcours sans faute. Ils se sont installés à la première place dès la première ronde et ne l’ont jamais quitté ensuite. Impressionnant.

Autre match opposant 2 équipes de haut de classement : Aulnoye face à la surprenante équipe de Lille Ucen B, actuel 2ème du classement général. Cette fois-ci Aulnoye n’a pas aligné son équipe de choc comme elle avait pu le faire à la ronde précédente face à notre équipe…

Lille Ucen B en a profité pour remporter ce match sur le score de 3 à 1 et conforter ainsi sa 2ème place.

Une autre équipe en lice pour la montée, Armentières, était en déplacement à Maubeuge, l’actuel dernier du classement général. Ce match devait donc être déséquilibré mais Armentières eu la mauvaise surprise de voir l’équipe de Maubeuge se renforcer au 2ème échiquier avec un 1528 ELO. Ils présentaient ainsi pour la première fois depuis le début de la saison 2 forts premiers échiquiers.

Mais Armentières ne s’est pas fait prendre au piège et a remporté finalement ce match sur le score de 3 à 1 en infligeant notamment un 2 – 0 sur ces 2 premiers échiquiers !

La rencontre entre Isbergues et Marcq & Lys était le match de la dernière chance pour notre équipe. Ce match devait être largement à notre portée seulement nous avons aligné notre plus faible moyenne ELO depuis le début de la saison avec 1320 ELO. Ceci nous a compliqué la tâche. Résultat : 3ème défaite de suite pour nos coéquipiers ;-( C’était malheureusement la défaite de trop pour espérer encore jouer la montée.

L’énorme surprise de cette 8ème ronde nous vint de l’opposition entre Oye Plage et Lille Ucen A, le match le plus déséquilibré de cette ronde.

Tout s’est joué sur le 2ème échiquier et cette incroyable victoire du lillois Jérôme Coutel 1210 ELO face à Jean-Pierre Dupont 1738 ELO !!! Ouch, ça fait mal… très mal.

Score final, 2 partout.

Le dernier match concernait 2 équipes de bas de classement : Auberchicourt B face à Lille Ucen C.

Score nul : 2 partout.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 8ème ronde :

Jean-Pierre Dupont (1738 Oye Plage) 0 – 1 Jérôme Coutel (1210 Lille Ucen A) !!!

Jackie Kopijka (1528 Maubeuge) 0 – 1 Marc Devos (1404 Armentières)

A noter : C’est le 2ème excellent résultat pour Jérôme Coutel de Lille Ucen A dans ce championnat. C’est aussi le 2ème bon résultat pour Marc Devos d’Armentières. En revanche c’est la 2ème mauvaise performance de suite pour Jean-Pierre Dupont de Oye Plage.

Résultats complets de la 8ème ronde :

resultats-ronde-8-interdepartementale

Classement

classement-ronde-8-interdepartementale

A noter : Le calendrier de l’interdépartementale est calqué sur celui de la Nationale III. Il n’y aura donc que 9 rondes en tout et pour tout dans ce championnat. Ce qui signifie que la prochaine ronde sera la dernière. De ce fait, seuls Lille Ucen B et Armentières seront encore en course pour la seconde place synonyme de montée.

Faits marquants de la septième ronde de l’Interdépartementale NPC groupe A

Le match au sommet de cette 7ème ronde voire de ce championnat était la rencontre entre Auberchicourt A et Oye Plage.

Même si les 2 clubs ne présentaient pas leur plus impressionnante équipe cela restait un match très relevé et plutôt équilibré sur le papier avec un léger avantage pour Auberchicourt A. En revanche, sur le terrain ce fut une toute autre histoire… Oye Plage n’a pas tenu le choc et s’est totalement effondré en s’inclinant sur le score cinglant de 0 à 4.

L’autre match très intéressant de cette ronde était l’affrontement entre notre équipe et celle d’Aulnoye.

Malheureusement pour nous, Aulnoye a pris les choses très au sérieux et a aligné son équipe la plus compétitive ayant d’ailleurs la plus forte moyenne ELO de cette ronde avec 1511 ELO !

De notre côté, comme pour la précédente ronde, il n’y a eu aucun renfort.

La sanction fut sévère et impitoyable, Aulnoye n’a pas fait dans la dentelle et s’impose sur le score maximal de 4 à 0.

:-(

Cette seconde défaite de suite pour Marcq & Lys est ennuyeuse. Nous n’aurons plus trop le droit à l’erreur d’ici la fin de la compétition.

Dans les autres rencontres :

Lille Ucen B bat la faible équipe de Maubeuge sur le score de 2 à 1.

Armentières bat la très faible équipe d’Auberchicourt B (qui évoluait avec un joueur forfait pour augmenter les difficultés !) sur le score de 3 à 1.

De son côté, Le Touquet renoue avec la victoire en s’imposant 2 à 1 sur le terrain de Lille Ucen A.

Enfin la dernière rencontre opposait Lille Ucen C à Isbergues et se solda par un match nul 1 partout.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 7ème ronde :

Christian Chopin (1543 Auberchicourt A) 1 – 0 Jean-Pierre Dupont (1738 Oye Plage)

Loma Chachiachvili (1326 Lille Ucen C) ½ – ½ Michel Linsmeier (1438 Isbergues)

A noter : C’est le 3ème excellent résultat pour le pupille de 11 ans Loma Chachiachvili de Lille Ucen C dans ce championnat !!! En revanche, c’est la 3ème mauvaise performance pour Michel Linsmeier d’Isbergues.

Résultats complets de la 7ème ronde :

resultats-ronde-7-interdepartementale

Classement

classement-ronde-7-interdepartementale

A noter : Auberchicourt A semble maintenant inarrêtable concernant la lutte pour le titre en revanche pour la seconde place synonyme de montée tout reste ouvert. De l’actuel 2ème Lille Ucen B au 7ème Le Touquet, nous devrions assister à un beau suspens jusqu’à la fin de la compétition.

Pour notre équipe évidemment tout est donc encore jouable. Nous avons grillé quelques jokers, c’est effectivement préjudiciable mais pas insurmontable.

Pour le bien, il faudrait réaliser un sans faute sur les 4 dernières rondes. Il nous reste encore à affronter notamment les 2 premiers. Ce ne sera pas une mince affaire. Et par rapport aux dernières déconvenues il serait fortement conseillé d’étoffer l’équipe surtout contre Auberchicourt A !

Faits marquants de la sixième ronde de l’Interdépartementale NPC groupe A

La 6ème ronde s’est déroulée le 1er février.

Le match choc de cette ronde était Marcq & Lys qui recevait Oye Plage. Comme je l’avais signalé, Oye Plage pouvait aligner une équipe extrêmement compétitive et elle l’a fait. Il n’y a pas eu de renfort d’1 voire de 2 joueurs comme je l’espérais, du coup le résultat final a respecté la logique des différences de niveau ELO de chaque échiquier soit une victoire de Oye Plage sur le score de 3 à 1. :-(

L’autre match important de cette ronde était l’affrontement entre le leader, Auberchicourt A et Armentières. Cette fois-ci Auberchicourt A aligné une équipe moins compétitive que d’habitude et s’est fait accrocher sur le score de 2 partout par une équipe d’Armentières du même niveau.

Lille Ucen B a battu la modeste équipe d’Auberchicourt B sur le score de 3 à 1.

Aulnoye s’est fait accrocher par Lille Ucen A sur le score de 2 partout.

A noter : Les équipes d’Aulnoye se suivent et… ne se ressemblent pas ;-) Elles peuvent être d’un faible niveau entre 1100 ELO et 1200 ELO de moyenne, d’un niveau moyen comme ici à 1300 ELO de moyenne ou d’un niveau très compétitif entre 1400 ELO et 1500 ELO de moyenne ! Les adversaires en savent pas trop à quoi s’attendre en les affrontant…

Le Touquet s’est fait battre 1 à 2 sur son terrain par les minots de Lille Ucen C.

A noter : Sur le dernier échiquier, le joueur du Touquet perd sous le libellé « A ». Je dois avouer que je ne sais pas à quoi cela correspond. Est-ce que le portable du 4ème échiquier touquettois a sonné ? Sinon j’étais surpris de voir leur 3ème échiquier à 1104 et leur 4ème à 1211. Il me semblait que la règle d’inversion des échiquiers était valable jusqu’à 103 points ELO de différence… Ou est-ce que Lille Ucen C a porté réclamation en voyant la feuille de match ?

Enfin, le dernier match entre mal classés s’est soldé sur la victoire d’Isbergues par 3 à 1 sur le terrain de Maubeuge.

Résultats complets de la 6ème ronde :

resultats-ronde-6-interdepartementale

Classement

classement-ronde-6-interdepartementale

A noter : La défaite de notre équipe n’est pas trop préjudiciable. Nous restons en deuxième position à bonne portée du leader.

Comme je l’avais indiqué lors de la précédente ronde, les choses sérieuses commencent pour Marcq&Lys. Quelques renforts sur les matchs clés (Auberchicourt A, Aulnoye et Lille Ucen B) ne seraient pas du luxe pour la suite de la compétition. Il ne faut plus rien lâcher !

Faits marquants de la cinquième ronde de l’Interdépartementale NPC groupe A

Tout d’abord, commençons par un match en retard de la 3ème ronde entre Auberchicourt B et Aulnoye disputé le 4 janvier dernier.

L’équipe Aulnoye, qui s’était déjà renforcé en intégrant au premier échiquier le belge Daniel De Noose 1870 ELO (le plus fort ELO de ce championnat), a complété son effectif avec un 1507 ELO au second échiquier. Aulnoye alignait donc une équipe à 1523 ELO de moyenne !

Ils n’ont donc fait qu’une bouchée de la modeste équipe d’Auberchicourt B en s’imposant sur le score de 4 à 0.

Résultats complets de ce match :

resultats-ronde-3-interdepartementale-retard

Classement

classement-ronde-3-interdepartementale-retard

Aulnoye se replace donc en 3ème position ex-aequo en point avec 3 autres équipes.

La 5ème ronde s’est donc déroulée le 11 janvier.

Le leader, Auberchicourt A, s’est fait un peu accrocher en déplacement à Lille Ucen C. Il remporte la rencontre sur le score de 3 à 1. Heureusement que leur 3ème échiquier a assuré.

Notre équipe n’a pas craqué non plus en déplacement à Auberchicourt B et remporte son match sur le même score de 3 à 1. Bravo Marcq&Lys ! Ils ne lâchent rien :-)

En revanche Le Touquet, actuel 3ème au classement général, a perdu 3 à 1 sur le terrain d’Armentières.

A noter : De nouveau, Le Touquet a diminué la moyenne ELO de son effectif comme à chaque ronde. Les résultats commencent à suivre ce phénomène…

Oye Plage a réussi à annuler sur le score de 2 partout face à Lille Ucen B. Cela était pourtant extrêmement compliqué pour eux car il leur manquait leurs 2 premiers échiquiers à plus de 1700 ELO. Et, comme ils n’ont que 5 joueurs en tout et pour tout dans ce club, ils présentaient donc une équipe de 3 joueurs avec un forfait au dernier échiquier. C’est grâce à un exploit au 3ème échiquier que Oye Plage parvient à rester à bonne distance des premiers.

Aulnoye perd sur le score de 2 à 1 sur le terrain d’Isbergues. Cette fois-ci, Aulnoye n’avait pas aligné une équipe compétitive.

La dernière rencontre opposait Lille Ucen A à Maubeuge et s’est soldé par un match nul 2 partout.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 5ème ronde :

Emilien Guilbert (1010 Oye Plage) 1 – 0 Valentin Labejof (1280 Lille Ucen B)

Jean-Pierre Danne (1099 Auberchicourt B) 1 – 0 Régis Verquerre (1260 Marcq&Lys)

Loma Chachiachvili (1314 Lille Ucen C) 1 – 0 Salvatore Roccazzella (1462 Auberchicourt A)

Michel Linsmeier (1438 Isbergues) ½ – ½ Jean-Pierre Locqueneux (1317 Aulnoye)

A noter : C’est le 2ème excellent résultat pour le pupille de 11 ans Loma Chachiachvili de Lille Ucen C dans ce championnat ! En revanche, ce sont 2 mauvaises performances de suite pour Salvatore Roccazzella d’Auberchicourt A et pour Michel Linsmeier d’Isbergues.

Résultats complets de la 5ème ronde :

resultats-ronde-5-interdepartementale

Classement

classement-ronde-5-interdepartementale

A noter : Auberchicourt A et Marcq&Lys poursuivent leur chemin en tête du classement avec un écart qui s’est creusé sur leurs poursuivants.

Pour notre équipe, ce début de championnat est un sans faute. Attention tout de même, les choses sérieuses vont commencer dès la prochaine ronde avec la réception de Oye Plage qui sera le match au sommet de la 6ème ronde. J’espère qu’il y aura quelques renforts pour cette affrontement car Oye Plage peut aligner une équipe extrêmement compétitive ! Puis il y aura la réception d’Aulnoye à la ronde suivante et enfin, notre équipe devra encore affronter le leader. Le plus dur reste à faire. Allez Marcq & Lys !!! ;-)

Faits marquants de la quatrième ronde de l’Interdépartementale NPC groupe A

Le match le plus équilibré et étonnamment le plus relevé de cette ronde était celui qui opposait Aulnoye à Armentières. Et le résultat 2 partout confirme les forces égales en présence.

A noter 1 : Aulnoye, pour l’occasion, s’était renforcé en intégrant au premier échiquier le belge Daniel De Noose 1872 ELO, tout simplement le plus fort ELO de tous les joueurs de ce championnat, mettant près de 100 points au deuxième plus fort ELO !

A noter 2 : Aulnoye sur le 2 premières rondes était l’une des équipes ayant la plus faible moyenne ELO. Pour cette ronde, Aulnoye avait la plus forte moyenne ELO avec 1442 ELO. Pas de chance pour Armentières.

Notre équipe de Marcq&Lys, toujours aussi efficace, n’a pas failli face à Maubeuge et remporte la rencontre sur le score de 3 à 1. Bravo ! :-)

A noter : Il manquait pourtant notre premier échiquier Jean-Pierre Jeannelle 1638 ELO !

Le grand favori, Auberchicourt A, poursuit son travail de sape en battant Lille Ucen A par 3 à 1.

A noter : Cette fois-ci Auberchicourt A présentait une équipe plus « abordable » avec 1381 ELO de moyenne. Il manquait aussi leur premier échiquier Guillaume Leleu 1785 ELO. Pour rappel, les 2 précédentes rondes la moyenne de cette équipe était 1542 ELO…

Le Touquet n’a pas fait dans la dentelle face à Lille Ucen B et gagne sur tous les échiquiers !

A noter 1 : Le Touquet, à chaque ronde, diminue la moyenne ELO de son effectif… ce n’est pas de chance pour notre équipe qui les avait affronté à la première ronde !

A noter 2 : Lille Ucen B n’en a pas profité car ils ont présenté cette fois-ci une équipe avec une très faible moyenne de 1173 ELO !

Les « minots » de Lille Ucen C n’ont pas résisté face à Oye Plage et perdent sur le score de 3 à 1.

Enfin la surprise de cette ronde est la victoire 3 à 1 d’Auberchicourt B sur le terrain d’Isbergues.

Les performances (ou contre-performances !) individuelles de cette 3ème ronde :

Salvatore Roccazzella (1465 Auberchicourt A) 0 – 1 Jérôme Coutel (1210 Lille Ucen A)

Michel Linsmeier (1440 Isbergues) 0 – 1 Jean-Claude Hanek (1330 Auberchicourt B)

A noter : C’est le 2ème bon résultat pour Jean-Claude Hanek d’Auberchicourt B.

Résultats complets de la 4ème ronde :

resultats-ronde-4-interdepartementale

A noter : Les 3 équipes de Lille avaient les 3 plus faibles moyennes ELO de cette ronde.

Classement

A noter : Auberchicourt A ne déloge pas de la première place. Notre équipe est bien calée à la seconde place juste à 1 point des premiers.

classement-ronde-4-interdepartementale

Calendrier d'événement
février 2017
L Ma Me J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728EC
Evénements à venir
  • Pas d'événement.